Les uniformes du NHPB
En fonction de l'évenement, nos musiciens se produisent avec trois tenues différentes : l'impressionnante Full Dress, la tenue millitaire et la tenue civile.
Le tartan rouge des kilts des pipers est le Royal Stewart tandis que celui des drummers est le tartan vert du Black Watch.
La full dress, le grand uniforme
Selon le pupitre d'appartenance du musicien, la composition de la full dress, est légèrement différente.
Le piper, ou joueur de cornemuse, porte en plus de son kilt,
une doublet noire (veste avec des basques), un plaid autour du torse, un sporran à longs crins, une ceinture pour sporran, une Cross belt ou ceinture en cuir portée en travers de la poitrine, une ceinture à la taille avec une grosse boucle en métal, des chaussettes à carreaux (Hose Top), des guêtres blanches, des brogues (ou chaussures) et un calot appelé glengarry.
Le Drummer ou percussionniste porte le même uniforme sans le plaid, qui gênerait l'harnachement des tambours. La ceinture et le baudrier sont blancs. Les percussionnistes portent en plus une fourragère et parfois une (fausse) peau de léopard (bass et tenor drummers).
La tenue militaire
Selon le pupitre d'appartenance du musicien, la composition de la tenue militaire est très légèrement différente.
Le piper, ou joueur de cornemuse, porte en plus de son kilt Royal stewart:
une chemise kaki, un sporran à longs crins, une ceinture blanche pour sporran, une ceinture noire à la taille avec une grosse boucle en métal, des chaussettes à carreaux (Hose Top), des guêtres blanches, des brogues (ou chaussures) et un calot appelé glengarry.
Le Drummer ou percussionniste porte le même uniforme avec un kilt Black Watch et la ceinture à la taille est blanche.
La petite tenue militaire
Selon le pupitre d'appartenance du musicien, la composition de la petite tenue différe par la couleur des kilts mais aussi par la couleur des ceintures
Le piper, ou joueur de cornemuse, porte en plus de son kilt Royal stewart, une chemise kaki, un petit sporran en cuir noir, une ceinture noire pour sporran, une ceinture noire à la taille avec une grosse boucle en métal, des chaussettes vertes, des brogues (ou chaussures) et un calot appelé glengarry.
Le Drummer ou percussionniste porte le même uniforme avec un kilt Black Watch vert foncé. La ceinture et le baudrier sont blancs.
Le baldric
Parfois, il arrive que notre formation défile avec un drum major en tête du groupe. Son rôle est de guider le pipe band en collaboration avec le pipe major.
Le pipe major choisit les morceaux que le groupe va jouer et le tempo. Le drum major, quand à lui, indique le tempo choisi et donne les ordres du drill (la marche et le mouvement) à l'aide de son Mace.
Le drum major porte comme signe distinctif en plus du Mace une écharpe, ou baldric, portée sur l'épaule gauche pardessus le plaid.
Notre baldric est aux couleurs du pipe band et porte les armes de la Normandie. Les principaux évènements de l'histoire du groupe sont rappelés sous la forme de listel brodés sur le baldric.
Rejoignez nous
Nos musiciens partagent de riches moments de passion avec le public qui désormais reconnaît le NHPB au - delà de la Normandie. Lors de sa première décennie, l'association NHPB a posé le socle d'une formation solide qui lui permet aujourd'hui de se tourner vers de plus grandes manifestations comme l'Armada de Rouen.
Débutant, joueur confirmé, amoureux de l'Ecosse, rejoignez - nous !